Et toi, Tattoo compris ?

Durant nos vacances, nous avons mis en place un jeu avec mon chéri. Trouver les tatouages sur le corps des gens que nous croisions dans la rue ! En effet, nous avions fait le constat qu’un bon nombre de personnes étaient tatouées, nous donnant le sentiment de faire partie d’une tribu fort rare, celle des « non tatoués » !
Dans notre époque où les gens se déshabillent, aussi bien par la libération de la parole que des habits (les culottes ont de moins en moins de tissu !), dans notre époque où ils se dénudent volontiers, le tatouage semble remplacer le vêtement. Si bien que, mêmes nus, ils paraissent habillés !

Lire la suite

Est-il nécessaire d’aborder le fait religieux au sein de l’école laïque et républicaine ?

La question porte sur la « nécessité » de cet enseignement.
Au même titre que les mathématiques ou le Français, faut-il promouvoir l’enseignement du fait religieux aux programmes des écoles, collèges et lycées ?
Mais pourquoi se pose-t-on cette question maintenant alors que l’enseignement du fait religieux est déjà dans les programmes ? Faudrait-il y renoncer à cause de la montée des communautarismes et de sa récupération politique ?

Lire la suite

Communiqué du GODF du 16 avril 2019 – Notre Dame dévastée

Notre Dame dévastée



Le Grand Orient de France tient à faire part de son immense chagrin devant l’incendie qui a ravagé Notre Dame. C’est une épreuve pour les chrétiens, un grand malheur pour toute l’humanité.

Notre Dame est si étroitement associée à notre histoire, la nation entière s’y est si souvent rassemblée dans tous les grands évènements qu’elle a traversés, qu’elle est devenue un symbole national. Victor Hugo a élevé autour d’elle une cathédrale de poésie et aujourd’hui, Celui qui croyait au ciel et Celui qui n’y croyait pas, partagent la même émotion et se retrouvent dans le même recueillement, qui est universel.



Fait à Paris, le 16 avril 2019

Le Nucléaire et l’Homme – 33 ans de la vie commune

J’ai décidé de partager avec vous mes réflexions sur le rapport entre le nucléaire et l’humain. J’ai choisi ce sujet parce que plus de 80 % de l’énergie produite en France est d’origine nucléaire et les débats sur le nucléaire font partie des enjeux politiques majeurs. Un choix qui définira les pratiques des décennies à venir.

Il y a 33 ans, fin avril-début mai, un nuage radioactif s’est arrêté à la frontière franco-allemande. Un miracle digne de Jésus et ses apôtres.

Il y a 33 ans, j’étais élève du CE1 à 150 km au sud de Tchornobyl. Tchornobyl est un nom en soi remarquable – étymologiquement cela veut dire « une histoire noire » et c’est également le nom en ukrainien de l’herbe d’absinthe.

Lire la suite

Le voyage, assuétude ou libération ?

Etonnante réflexion que celle-là. Elle m’est venue lors d’une discussion entre mon oncle Jacques, mon chéri et moi, arrosée de 2 verres d’un cocktail Italien à Beaucaire dans le sud de la France.

Jacques, grand voyageur durant de nombreuses années pour des raisons professionnelles, nous fit la remarque suivante : « Quand on a toujours envie de voyager, de partir, cela devient un besoin, donc le retour crée une absence. Je me suis rendu compte que je devenais fou entre 2 voyages. Je ressentais un manque psychologique mais aussi physiologique. Mes mains tremblaient et je me disais : « Dans quel pays je ne suis pas encore allé ? Il faut que je reparte, j’en ai besoin. C’était de la dépendance. Alors je me suis dit qu’il fallait que j’arrête. » 

Lire la suite

Réalité et Vérité

Faits alternatifs et fake News

La vérité et la réalité sont des notions différentes selon que l’on s’adresse à un philosophe, un physicien ou un croyant.

Il existe deux écoles en philosophie : ceux qui, comme Platon, considèrent que la réalité n’existe pas dans ce monde et que le monde sensible que nous apercevons n’est que le reflet sur le mur de la réalité.

Et ceux qui, comme Aristote ou les positivistes, considèrent que la réalité est un attribut du langage et des sens et on ne peut connaitre la réalité qu’à travers les sens.

Les politiques de tous temps ont exploité l’ambiguïté entre vérité et réalité en fabriquant des « fake news » ou de faits alternatifs et en manipulant la vérité.

En physique la réalité mathématique seule peut donner une idée de la réalité externe objective.

Dès l’initiation le Franc-maçon s’engage dans un parcours qui doit le mener des ténèbres vers la lumière, de l’ignorance vers la vérité. Ce qui compte, c’est la recherche incessante de la vérité et le parcours pour l’atteindre.

Lire la suite