Qui sommes nous

La Franc-Maçonnerie moderne a plus de 300 ans d’existence. Née en Angleterre en 1717 pour promouvoir une société de tolérance et d’égalité, elle trouve son apogée durant le siècle des lumières.  A partir de 1750, les loges maçonniques sont le lieu privilégié de promotion des idées nouvelles. Les maçons français collaborent avec les maçons américains (Whashington, Jefferson, Franklin) pour rédiger la Déclaration d’Indépendance (1776 – Jefferson) et la Constitution des Etats-Unis. Benjamin Franklin, ministre plénipotentiaire des Etats-Unis à Paris, fut le Vénérable de la célèbre loge des Neuf Soeurs, au Grand Orient de France, loge qui fut le lieu de rencontre de tous les grands noms de la philosophie et des sciences .

fm_logoCompas

La structuration du corps maçonnique français en Grand Orient de France, en 1773 permet de fédérer, d’harmoniser, et de codifier l’ensemble des structures et des usages en vigueur.

La franc-maçonnerie du 19e siècle est influencée par le positivisme d’ Auguste Comte et par toutes les théories scientifiques et les idées de progrès de son temps.

En 1877, le Convent (assemblée générale) du Grand Orient de France vote la suppression de sa Constitution de l’article qui déclarait que « la franc-maçonnerie a pour principe l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme ». Désormais, elle indique que « La franc-maçonnerie n’est ni déiste, ni athée, ni même positive. En tant qu’institution affirmant et pratiquant la solidarité humaine, elle est étrangère à tout dogme et à tout credo religieux quelconque. Elle a pour principe unique le respect absolu de la liberté de conscience. »

La séparation des églises et de l’état en 1905 est l’aboutissement des luttes pour la laïcité.

La franc-maçonnerie française, toujours activement engagée dans le combat républicain, est avant tout une Fraternité puisque ses membres forment une famille solidaire et égalitaire.

Elle est également un groupe initiatIque parce qu’elle propose une méthode de travail et une recherche philosophique fondées sur des symboles.

Enfin, la franc-maçonnerie est une instance humaniste, un lieu de résonance sociale. Cela pousse à améliorer à la fois l’Homme et la Société, à étendre les liens de la fraternité maçonnique sur toute la surface de la terre, à travailler partout pour la Liberté, la Paix et la Justice.